Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

Brioche maison

image a la une


Voici une recette basique de brioche maison. J’adore l’odeur de ma maison après la cuisson de la brioche. Je pourrais en faire juste pour ça!

Il est possible de mettre moins de sucre et de laisser les plus gourmands ajouter confiture, crème de marron, pâte à tartiner….
Personnellement j’aime le goût aromatisé de la brioche et je préfère ne rien y ajouter, donc je la sucre un peu pour la manger nature.
Beurre, sucre…. contrairement aux pains au lait un peu plus léger, la brioche se classe chez moi dans les goûters des enfants (et juste en petits desserts gourmands de midi pour les sédentaires).

Cette recette de brioche maison peut s’agrémenter de cannelle, de vanille, de zestes d’agrumes bios, de fleur d’oranger, de pépites de chocolat noir….

Ingrédients pour une grosse brioche maison ou 2 moyennes

  • 500g de farine
  • 1 bonne cuillère à café de sel
  • 80g de sucre
  • 2 cuillères à café de levure boulangère sèche (SAF)
  • 4 gros œufs bio d’œufs entiers
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 15cl de lait
  • parfum au choix: vanille, pépites de chocolat, eau de fleur d’oranger, zestes de citron, raisins secs…

Préparation de la brioche

Sortez le beurre, coupez-le en cubes et réservez à température ambiante.

Faites tiédir les 15cl de lait
Dans un robot pétrisseur, mettez la farine, la levure, le lait tiède, les œufs battus en omelette, le sel et le sucre et le parfum facultatif (citron, vanille, fleur d’oranger…). Pétrissez 10mn.

Ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau pour que les morceaux de beurre ne se voient plus.

Laissez lever la boule de pâte couverte d’un film plastique au contact (pour lui éviter de sécher) jusqu’à ce qu’elle double de volume près d’une source de chaleur.

Dégazer (écrasez la pâte avec le poing et refaites la boule).
Couvrez-la d’un film plastique au contact et mettre au frigo jusqu’au lendemain. Elle va encore lever.

Sortez la pâte du frigo et façonnez votre brioche en tresse ou en plusieurs boules ou juste en 1 grosse boules ou 2 moules à cakes par exemple (le frigo ayant sécher le beurre elle est beaucoup plus maniable). Ajoutez les pépites de chocolat ou les raisins secs à cette étape

Laissez de nouveau lever près d’une source de chaleur (j’ai laissé 4h). Préchauffez le four à 210°.

Badigeonnez d’un œuf battu à l’aide d’un pinceau (facultatif). Baisser le four à 180°C. Enfournez pour 20mn (2 petites ou une forme de tresse) à 30mn (une seule grosse comme celle-ci).

Laissez tiédir, démoulez… et régalez-vous!

Si on omet le badigeon à l’œuf avant le passage au four la brioche sera tout aussi bonne, mais juste un peu moins brillante.
Ce qui n’empêche pas d’attirer les petits gourmands!

brioche maison sans dorure à l'oeuf
brioche maison sans dorure à l’oeuf

ASTUCE: si la brioche est un peu sèche le lendemain, passez la 10 à 15 secondes au micro-ondes pour la ramollir. Faites-le uniquement avec la part à consommer. En effet le passage au micro-onde va ramollir la brioche pendant quelques minutes mais après elle sera encore plus sèche. Il faut le faire juste au moment de la déguster.

Part de brioche
Part de brioche
Partager