Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

Dattolu, ou makrouts légers

image a la une


Cette recette de makrouts me vient de la belle-mère d’une copine.
Comme il s’agit d’une version allégée des makrouts de par sa cuisson au four et non à la friture et avec l’option sans miel, je les appelle des « dattolu », en référence aux fameux biscuits à la figue!

Je trouve que cette version est bien assez sucrée grâce au moelleux de la pâte de dattes (100% dattes écrasées). Le parfum de la fleur d’oranger peut être baissé mais comme je trouve qu’il enrichit le goût et contribue à se passer de l’ajout de miel. C’est pourquoi j’en met un verre au lieu de 2 cuillères à soupe comme la recette d’origine.

Ingrédients pour des makrouts légers

1kg de semoule moyenne
500g de pâte de datte
125 gr de beurre ou margarine
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Une cuillerée à café rase de cannelle en poudre
Un verre d’eau tiède + n verre d’eau de fleur d’oranger
Une bonne pincée de sel fin

Préparation

Faites griller la semoule à sec dans une poêle à feu doux, tout en la remuant sans arrêt. Cette étape, facultative, va permettre de garder l’aspect des grains de semoule au lieu de les « lisser » lors du mélange avec l’eau.
Ramollir si nécessaire la pâte de dattes en la malaxant, puis y incorporer les 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger et la cannelle.
Coupez-la en 4 boules.

Pétrissez la pâte de semoule avec le beurre et le sel, puis mouillez-la avec les 2 verres d’eau (eau tiède et/ou fleur d’oranger). Pétrissez bien pour obtenir un mélange homogène.
Séparez votre pâte en 4 boules.
La séparation en 4 est juste une façon de faciliter le travail suivant.

Étalez votre pâte ensuite de façon à obtenir une bande de 8 cm de large, assez épaisse (3-4 cm de hauteur). Appuyer avec le pouce sur la pâte de façon à tracer dans la longueur, au milieu de la bande, un sillon dans lequel on étale la pâte de dattes roulée, sans en mettre trop près des bords.

Fabrication des makrouds
Fabrication des makrouts

Plier ensuite la bande dans le sens de la longueur et fermer les bords en les pinçant. Rouler ensuite la bande pour obtenir un cylindre homogène qu’il faut aplatir légèrement avec une abaisse pâte pour Makrout. Si vous n’en avez pas, vous pouvez procéder à la main ou à l’aide d’un rouleau. Découpez alors ce rouleau en tenant le couteau en biais de façon à obtenir des tranches en forme de losanges, de 2 à 3 cm d’épaisseur.

Improvisation du décor des makrouds en l'absence des ustensils requis.
Improvisation du décor des makrouts en l’absence des ustensiles requis.

Mettre au four à 180° sur une plaque à mi-hauteur du four, faire cuire 20 minutes environ.

makrouds ou "dattolu"
makrouts ou « dattolu »

Suggestions : servir les gâteaux tièdes ou froids pour accompagner le café ou le thé. Pour varier, vous pouvez également préparer des Makrouds aux amandes et au sirop.

Avec de la semoule fine et sans grillage à sec, les grains de semoule disparaissent.

Avec le grillage à sec, même la semoule fine reste visible

makrouds à la semoule pré-grillée
makrouts à la semoule pré-grillée

Pour une version gourmande il est possible d’en plonger une partie dans du miel chauffé (pour le rendre bien liquide), additionné d’une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Mais nous quittons alors la version saine…

makrouds au miel
makrouts au miel
Partager