Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

Pourquoi éviter le sucre?

image a la une


Consommer trop de sucre, nous le savons tous, a des effets néfastes sur la résistance à l’insuline, l’hypertension, l’obésité et même le diabète.
Ce que l’on sait moins, c’est que c’est aussi néfaste pour le cerveau !
Certes, le sucre est un carburant, une réserve d’énergie, mais c’est aussi la plus addictive des drogues.

Le sucre, ennemi du cerveau, de la mémoire, du sommeil et de la bonne humeur !

Est-ce que le corps a besoin de sucre?

Comme tout aliment, le sucre est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Le sucre est à l’origine un nutriment qui apporte de l’énergie à notre corps. En consommer en quantité raisonnable permet aux cellules de bien fonctionner.
Pendant la digestion, les sucres sont transformés par l’organisme en glucose, qui passe alors dans le sang et va alimenter les cellules.
Le manque de sucre va créer de l’hypoglycémie : diminution de la quantité de glucose contenue dans le sang au-dessous de 0,5 grammes par litre.

Le glucose est la principale substance énergétique. Si elle vient à manquer, elle peut entraîner des dysfonctionnements neurologiques. La privation prolongée de sucre peut provoquer des altérations des fonctions cognitives (manque de concentration, de mémoire…).

Notre consommation en sucre

Les français consomment environ 100g de sucre par habitant, alors que la recommandation pour une alimentation équilibrée est de ne pas dépasser 50g pour un apport calorique quotidien recommandé de 1800 et 2600 calories (en fonction de facteurs tels que le sexe, le poids, la taille et l’activité physique).
Environ la moitié de cette consommation provient des sucres ajoutés.
Une calorie ingérée sur cinq provient du sucre de manière directe ou indirecte (biscuits, boissons, etc…).
En supprimant les sucres ajoutés les Français consommeraient donc la quantité de glucose recommandée par l’OMS.

Le surplus de sucre est stocké dans le foie et dans les muscles sous forme de graisse, et c’est de là la provenance des méfaits du sucre.
De plus, le sucre blanc raffiné a perdu ses vitamines et ses minéraux essentiels à la santé.

Et les edulcorants ?

Les édulcorants de synthèse sont issus de modifications chimiques. Accusés d’être néfastes pour la santé, ils sont cependant rigoureusement contrôlés.
Cependant, aujourd’hui encore, les différentes études sur le sujet se contredisent. Aucune ne permet d’affirmer un réel danger pour la santé à condition de ne pas dépasser les DJA (doses journalières acceptables), notion toutefois assez floue et variable d’un pays à l’autre.
C’est pourquoi je déconseille ce type de produit. Je préfère utiliser du sucre roux peu raffiné en petite quantité dans mes recettes.

Certains édulcorants naturels sont plus riches en nutriments et minéraux. On pense notamment au miel brut, au sirop d’érable pur, au sucre de coco, au sucre de bouleau, ou au sirop d’agave. Cependant, rappelez-vous que ces édulcorants, bien que moins nocifs, sont toujours des sources de sucre et doivent aussi être consommés avec modération

Pourquoi faut-il éviter le sucre blanc?

La surconsommation quotidienne de sucre a des conséquences néfastes sur la santé, provoquant fatigue, affaiblissement du corps, inflammations et vieillissement cutané accéléré. Une alimentation déséquilibrée en sucre fragilise également la flore intestinale, entraînant des troubles digestifs.

Le sucre a des effets nocifs sur la santé bucco-dentaire, favorisant caries, jaunissement des dents et mauvaise haleine. Sur le plan cérébral, une consommation excessive peut causer des régressions dans certaines régions du cerveau, augmentant le risque de maladies cérébrales graves.

De plus, le sucre peut créer une dépendance en activant le circuit de la récompense dans le cerveau, similaire à celui des substances addictives. La libération de dopamine pendant la consommation de sucre crée un cycle d’addiction, incitant à rechercher davantage de sucre. En perturbant les hormones de la satiété, le sucre peut entraîner une suralimentation, augmentant le risque de maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Quels sont les bienfaits d'arrêter le sucre

Réduire le sucre ajouté à 10% maximum de sa dose quotidienne de sucre c’est:

  • sortir de la dépendance : le sucre peut être comparé à une drogue car il crée une dépendance physique, et le corps réclame sa dose quotidienne.
  • retrouver un poids de forme : le sucre en excès se transforme en graisses et peut conduire à un surpoids ou à de l’obésité.
  • réduire les troubles digestifs : le sucre favorise les aigreurs d’estomac et les inflammations intestinales qui perturbent la flore bactérienne. Il favorise la constipation, les affections du colon, les mycoses intestinales cause de fatigues chroniques. Or une bonne partie de notre immunité dépend de l’équilibre de la flore intestinale.
  • Rebooster son immunité : le sucre blanc appauvrit nos réserves en magnésium, en calcium, en chrome, en cuivre et en oligo-éléments anti-infectieux.
  • Avoir une meilleure santé cardio-vasculaires : le sucre fait augmenter les triglycérides et le cholestérol qui peut boucher les artères.
  • Éviter les caries : les sucres les plus nocifs pour les dents sont les sucres rapides (le saccharose, le glucose, le fructose et le lactose) ; les sucres créent un milieu acide qui cause la déminéralisation de la dent c’est-à-dire la carie.
  • Éviter certains cancers : des études auraient montré l’influence du sucre dans le développement du cancer du sein, de l’endomètre, de l’estomac, du colon et du pancréas. Selon une récente étude suédoise publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les sodas, compotes de fruits et sucre dans le café sont les principaux modes de consommation augmentant les risques de développer un jour un cancer du pancréas.
Partager