Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

gâteau sans balance au citron

image a la une


Voici une recette rapide et pratique de gâteau sans balance au citron pour emporter en vacances quand on n’a pas de balance de cuisine.
Ce gâteau peut servir de goûter pour les petits déjeuners ou exceptionnellement de petit-déjeuner

Ingrédients du gâteau sans balance au citron

  • 2 œufs
  • 7 cuillères à soupe de sucre roux
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 1 citron bio (jus et zestes)
  • 10 cuillères à soupe de farine semi-complète
  • 1/2 sachet de levure

Préparation

Cette recette est vraiment très simple. Il suffit d’ajouter les ingrédients un par un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
Le premier mélange (œufs + sucre) est particulièrement important est doit permettre d’obtenir un mélange un peu mousseux. On appelle cela faire blanchir le mélange car le blanc d’œuf prend le pas  sur les autres ingrédients et éclaircit le tout. Ce mélange soigneux permet de casser les grains du jaune d’œuf qui donnerait sinon un goût d’œufs assez prononcé au gâteau.
Les ajouts suivants seront au contraire mélangés plus rapidement. La farine doit être mélangées mais surtout pas trop longtemps pour un gâteau, contrairement à un pain. Le pétrissage prolongé produit du gluten, qui donne la texture du pain. Mais ce pétrissage prolongé ferait un gâteau à la texture un peu caoutchouteuse.
Si vous respectez ces quelques astuces vous obtiendrez facilement un bon gâteau maison citronné à partager en famille.
Les plus gourmands pourront y ajouter de la confiture de citron ou d’orange, parce qu’en vacances on a tendance à se dépenser plus!
La confiture peut être ajoutée directement avant cuisson dans le mélange ou étalée sur le gâteau dès sa sortie du four, à raison de 2 à 4 cuillères à soupe.

Vous prendrez bien un petit thé avec ça ?

gâteau sans balance au citron
gâteau sans balance au citron

Et la recette plus gourmande avec 2 cuillères à soupe de confiture de citron en plus dans le gâteau et 2 cuillères à soupe de confiture de citron étalée sur le gâteau dès sa sortie du four:

gâteau à la confiture de citron
gâteau à la confiture de citron
Partager