Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

Recette de pains au lait maison (cuits à l’air fryer)

image a la une


Voici une recette basique de petits pains au lait maison. Cette recette a l’avantage de maîtriser la quantité de sucre que l’on y met, d’éviter tous les ajouts industriels, d’apporter une bonne odeur à la cuisine et surtout d’avoir des petits pains extras frais maison bien meilleurs que ceux du commerce.

Bien entendu il y a un peu de sucre dans cette recette, mais on dira que c’est un moindre mal pour une transition vers le sans sucre au petit déjeuner.
Pour les plus gourmands, comme mes enfants, ils ont de très bons goûters une fois remplis de confiture maison! Mes enfants se dépensent plus que moi, ils peuvent donc consommer plus de sucre que moi. Mais soyons honnête je n’oublie pas aussi de me faire un plaisir sucré de temps en temps.

Cette recette de pains au lait maison peut s’agrémenter de cannelle, de plus de vanille, de zestes d’agrumes bios, de fleur d’oranger, de pépites de chocolat noir….

Ingrédients pour 8 petits pains au lait maison

250g de farine semi-complète
1 cuillerée à café de levure sèche boulangère SAF,
1 oeuf
1 pincée de sel,
40g de sucre
8cl de lait
40g de beurre

Préparation

Commencez par dissoudre la levure SAF dans le lait préalablement tiédi.
Sortez le beurre du frigo et coupez-le en tout petits dés. Laissez à température ambiante ou posez le près d’une source de chaleur en hiver.
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel. Faites un puits et versez l’oeuf battu au centre.
Commencez à pétrir avec un robot (ou mélangez à la spatule en bois) en prenant un peu de farine sur les bords du puits.
Ajoutez le mélange lait/levure dans le puits et mettez le robot pétrisseur en route pour 10 minutes. Sans robot vous devez mélanger avec la spatule en bois en prenant peu à peu la farine sur les bords jusqu’à ce que tout soit mélangé. A partir de là, allez-y avec les mains! Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes pour qu’elles soient homogène.
Je préfère les robots pour ce genre de pâte car elles sont assez collantes.

Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre ramolli et pétrir encore 5 minutes.

Laissez alors la pâte se reposer une grosse heure dans un endroit chaud (quitte à utiliser la fonction étuve à 50° du four si vous en avez une). La pâte doit doubler de volume. Attention à ne pas la mettre à plus de 50° car elle lèverait trop vite et épuiserait la levure qui ne gonflerait plus les petits pains lors de la cuisson.
Si la température est trop basse, le temps de levage sera simplement plus long.

Une fois que la pâte à doubler de volume, dégazez-la: enfoncez votre poing au centre de la pâte pour en chasser l’air. Faites de nouveau une boule, puis un boudin et coupez en 2. Faites alors 2 boudins qui seront chacun coupés en 4.
Façonnez des boules avec chacun des 8 morceaux. Posez-les sur une plaque et couvrez d’un torchon humide. Laissez de nouveau doubler pendant une bonne heure.

Cuisson

Les pains au lait de la photo étant en petits nombres, je les ai fait cuire au air fryer: 4 minutes à 180°C dans le air fryer préchauffé pendant 1 minute.
J’ai fait 2 fournées de 4 minutes.

En général, pour une famille nombreuse, je double la quantité et je fais cuire mes 16 pains au lait au four sur 2 plaques.
Je n’aime pas faire tourner le four pour rien et ayant changer de métier pour une activité plus sédentaire, je consomme beaucoup moins de sucre. Le air fryer est donc un très bon moyen d’éviter de chauffer tout le four pour juste 8 petits pains au lait.

pain au lait maison à la confiture
pain au lait maison à la confiture
Partager