Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

Quiche lorraine allégée ou tarte au poulet

image a la une


Oui je sais une quiche lorraine allégée n’est pas une quiche lorraine. Ce titre un peu provocateur ne va pas me faire des amis.
Il s’agit en fait d’une tarte au poulet.
Ceci dit mon titre a pour but d’attirer l’attention sur le fait qu’une quiche lorraine c’est du gras, du gras et … encore du gras! Du beurre dans la pâte, de la crème dans la garniture et des lardons à l’intérieur. Que du gras animal, donc très lourd et pas forcément très bon pour la santé.
La quiche lorraine est tout en haut de la pyramide alimentaire: dans les aliments à ne manger qu’en petites quantités.
Je ne dis pas de ne jamais en manger, mais juste de ne pas l’inclure dans votre routine de l’été tarte, salade. Car non ce n’est pas un aliment santé du tout.

Je vous propose donc une variante avec du gras végétal, bon pour la santé, et des émincés de blancs de poulet sans peau.

Ingrédients pour 4 parts de quiche lorraine allégée

  • Pour la pâte à tarte maison: 150g de farine de blé semi-complète (entre 65 et 110), 30g d’huile d’olive, 60g d’eau et une pincée de sel
  • 3 œufs
  • 20cl de crème allégée à 18% ou 4% si vous surveillez votre poids
  • 100g de blancs de poulet émincés et pré-cuits
  • 1 poignée d’emmental râpé (facultatif)
  • sel, poivre

Préparation

Pour préparer la pâte à tarte: mettez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois pour commencer puis à la main SANS TROP pétrir.
Une fois la pâte homogène, formez une boule. Puis étalez-la avec un rouleau sur votre plan de travail. Elle va servir pour un moule de 20cm de diamètre.
Disposez votre pâte dans votre plat à tarte ou moule à gâteaux, ça marche aussi si vos plats à tarte sont trop grands.
Faire précuire la pâte pendant 10 minutes, en même temps que le four préchauffe, et le temps de préparer la suite.

Battez les 3 œufs en omelette. Ajoutez la briquette de crème allégée. Mélangez bien. Salez et poivrez selon vos goûts.

Sortez le plat à tarte du four. Disposez vos morceaux de poulet dans le fond et recouvrez d’emmental râpé (facultatif). Versez votre mélange œufs/crème en la répartissant soigneusement sur l’ensemble de la tarte.
Remettez au four pour 30 minutes.

Astuces et variantes

Pour un plat à tarte plus grand, vous pouvez mettre un quatrième œuf et allonger votre mélange avec un peu de lait (300ml).

Lors de la cuisson de vos émincés de poulet, vous pouvez ajouter des oignons, des poivrons, des champignons (comme sur ma photo)…. tout ce qui vous fait envie. Mais nous sommes bien d’accord que là nous ne parlons plus du tout de quiche lorraine. Déjà que ma recette n’a absolument plus rien à voir avec la vraie recette d’origine,. Je préfère le préciser pour ne pas me faire insulter par les puristes 😉 .

Partager