Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

Tarte à la truite et aux poireaux

image a la une


Voici une recette de plat complet pour manger du poisson à toutes saisons. Les poireaux pour les légumes, la truite et le fromage pour les protéines et le blé complet ou semi-complet pour les féculents = la tarte à la truite et aux poireaux !
Bien sûr il y a un excédent de matière grasse à équilibrer sur les autres repas de la journée.
Il faudra l’accompagner d’une belle portion de salade verte (ou d’autres légumes crus) et/ou d’un fruit frais pour avoir une crudité.

Ingrédients pour 4 belles parts de tarte à la truite et aux poireaux

  • Pour la pâte à tarte maison: 200g de farine de blé semi-complète (entre 65 et 110), 40g d’huile d’olive, 80g d’eau et une pincée de sel
  • 2 poireaux en rondelles (frais ou congelés)
  • 200g de truite coupées en morceaux (avant ou après cuisson si la peau est difficile à retirer crue)
  • 100g environ d’emmental râpé (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • 30 à 40ml de lait (à ajuster)
  • sel, poivre, muscade selon vos goûts

Préparation

Pour préparer la pâte à tarte: mettez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois pour commencer puis à la main SANS TROP pétrir.
Une fois la pâte homogène, formez une boule. Puis étalez-la avec un rouleau sur votre plan de travail. Elle ne colle pas.
Disposez votre pâte dans votre plat à tarte .
Faire précuire la pâte pendant 10 minutes, en même temps que le four préchauffe, et le temps de préparer la suite.

Mettre les poireaux en rondelles à cuire dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants. cela peut se faire à la sauteuse ou au Cookeo de Moulinex par exemple.
Ajoutez les morceaux de truite. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade râpée. Ajoutez la Maïzena en neige par dessus. Mélangez rapidement puis ajouter un peu de lait. Mélangez et ajoutez le lait peu à peu en plusieurs étapes jusqu’à obtenir une crème un peu épaisse mais pas trop.
Rectifiez l’assaisonnement.

Sortez le plat à tarte du four et recouvrez le fond d’emmental râpé (facultatif). Versez vote béchamel aux poireaux et à la truite en la répartissant soigneusement sur l’ensemble de la tarte.
Remettez au four pour 30 minutes.

Partager