Responsive Menu
Add more content here...
@mrjackson
Responsive Menu
Add more content here...
Add more content here...

Yaourts maison

image a la une


Faire ses yaourts maison est une façon économique d’avoir des yaourts au lait bio sans colorants ni conservateurs.
Les yaourtières ne coûtent rien mais vous pouvez aussi utiliser votre four s’il est réglable à très faible chaleur (40°C) ou encore une mijoteuse électrique dans laquelle vous pourrez mettre votre bol de yaourt.

Ingrédients des yaourts maison

1 yaourt
1 litre de lait

Et c’est tout!

Préparation des yaourts maison

Je prends un yaourt de base nature au bifidus, marque distributeur. Avec 4 yaourts j’aurais 4 tournées.
On peut aussi prendre l’un de nos propres yaourts mais je trouve qu’ils deviennent un peu plus liquides à chaque tournée.

Première étape

Première étape (facultative): chauffez le lait à 90°C. Attendre qu’il redescende à 40°C.
Pourquoi cette étape? Parce que la chauffe des caséines du lait va modifier leur composition chimique et permettre un épaississement des yaourts. Sans cette étape vous trouverez beaucoup de recettes qui préconisent l’ajout de lait en poudre.

Deuxième étape

Mode d’emploi simple: mélangez 1 yaourt pour qu’il soit bien crémeux. Ajoutez 1 pot de lait demi-écrémé et mélangez. Ajoutez 1 autre pot de lait, mélangez. Ajouter ensuite le reste du lait. Mélangez encore avant de verser dans les pots en verre.

Pourquoi je fais ces précisions? Parce que si on met le yaourt + le lait et qu’on mélange tout d’un coup, le yaourt se mélange mal et donne un aspect lait caillé (les yaourts sont bons quand même mais pas très encourageants).

Troisième étape

Mettre dans la yaourtière pendant 8h. Ensuite, éteindre la yaourtière et la couvrir d’un lainage. Laissez encore 8h (la nuit) avant de mettre les couvercles des pots de yaourts et de les mettre au frigo pendant 4h minimum.
Cette 3ème étape assez longue permet aux yaourts de refroidir très doucement et d’être plus fermes. Je n’ai pas de soucis d’acidité personnellement avec cette méthode.
Et la plupart du temps je zappe la première étape sans que mes yaourts ne deviennent filants comme c’était le cas avec d’anciennes recettes qui proposaient des temps d’incubation plus courts.

Astuces

Je prenais du lait entier microfiltré bio au début. Mais l’âge avançant et voulant surveiller davantage mes calories ingérées, je prends du lait demi-écrémé pasteurisé et ça fonctionne très bien.

Si votre yaourtière n’a pas de minuteur: faites vos yaourts en tout début d’après-midi comme ça ils incuberont 8h et vous pourrez éteindre la yaourtière avant d’aller vous coucher. Vous n’aurez qu’à mettre les couvercles et les ranger au frigo le matin.

Si vous avez l’habitude de ne manger que des yaourts sucrés vous pouvez au choix: mettre de la confiture au fond des pots, ou de la crème de marrons ou mettre 6 cuillères à café de sucre dans le yaourt avant d’ajouter le lait pour qu’il se mélange bien.
Pourquoi sucrer avant? Cela évite de rajouter du sucre dans des pots déjà plein à ras bord et surtout de les rendre liquides en mélangeant après sa sortie du frigo. Sauf si, comme moi, vous aimez le croquant du sucre roux et ne mélangez pas le yaourt avec le sucre mais le saupoudrez juste de temps en temps.

Personnellement je les fais le plus souvent natures ou juste avec un peu de vanille car je les mange tel quel. Et de temps en temps j’aime ajouter une confiture maison ou du miel ou du sucre croquant quand j’ai envie de me faire un petit plaisir. Pour les enfants je mets ma confiture maison au fond des pots ou de la crème de marrons.

Partager